en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du peuple basque, à travers le récit de l'amour de Lucia et Mikel, marquée du sceau de la tragédie. La révolte des Asturies, cruellement réprimée par Franco, a des conséquences dramatiques pour de nombreuses familles poussées à l'exil, comme celle de Lucia. ©Electre 2025
Inspirée par les récits de son propre père, l'autrice raconte la vie de Lucia et de sa famille à travers la guerre civile espagnole depuis la révolte des Asturies en 1934 jusqu'à la mort de Franco.
« C'est l'histoire d'un double amour. Amour de Lucia pour un homme, le beau Mikel qui l'adore ; amour pour le peuple basque auquel tous deux appartiennent et dont le sombre destin va marquer l'union des amants du sceau de la tragédie. Roman politique ? Assurément. Mais... ce serait mutiler l'ouvrage de Marie José Basurco que de le réduire à cette dimension. Son fil rouge, c'est la quête obstinée du bonheur qui ne cesse d'animer Lucia.
Deux enfants naissent en 1934 et 1935. Tout va bien. Mais la révolte des Asturies, cruellement réprimée par Franco, frappe les trois coups d'un drame qui n'aura plus de fin. Lucia - et c'est là sa grandeur - n'abdique pas devant l'événement ! Son goût des choses de la vie résiste à la lente et irrésistible montée des forces de mort.
L'exilée avait révélé le grand et singulier talent de Marie José Basurco. Alors que le roman français sombre dans les eaux tiédasses du nombrilisme, elle lance ses personnages sur la houle océanique de l'Histoire. Elle sait tricoter ensemble l'intime et le public, la recherche têtue du bonheur et le fracas de l'événement saccageur de la vie. » Gilles Perrault
Paru le : 04/09/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie José Basurco
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Regain
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Perrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-7006-290-6
EAN13 : 9791070062906
Reliure : Broché
Pages : 585
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 401 g