en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un journal de quarantaine écrit pendant la pandémie de 2020, en trois cahiers correspondant aux trois noms de l'auteure, cet ouvrage se veut à la fois une expérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation. L'historienne de l'art y enquête sur son propre nom et sur l'histoire mouvementée de sa perte et de sa redécouverte. ©Electre 2025
En quoi la question du nom est-elle devenue si importante et actuelle ? Elle revient volontiers comme un malaise et ce livre est une tentative de répondre à ce trouble. Le récit entremêle autobiographie et observation de nos contemporains à l'heure où s'écrivent pour eux des formules toutes prêtes d'expression de pensées et d'émotions.
Le nom - ce signe étrange et ambigu de l'individu - est analysé par une historienne de la culture, par ailleurs écrivaine et traductrice, qui livre son enquête à propos de son propre nom (de son nom propre) et l'histoire mouvementée de sa perte et de sa redécouverte. Car les noms appartiennent et n'appartiennent pas à leur porteur et ils entretiennent bien souvent avec l'individu une relation qui échappe aux rapports entre le sujet et l'objet.
Écrit sous la forme d'un journal de quarantaine, depuis un appartement parisien, « à la main », dans trois cahiers qui correspondent aux trois noms de l'auteure, ce livre représente à la fois uneexpérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation.
Paru le : 09/06/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Olga Medvedkova
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-215-9
EAN13 : 9782378962159
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 480 g