en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des histoires de Lothar von Richthofen, pilote de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, et d'Eli Lotar, photographe et cinéaste à la même époque, qu'il s'approprie, l'auteur réfléchit le rapport de l'homme à l'eau, entre attraction et méfiance, effroi et bonheur. ©Electre 2025
Contrainte de l'eau
Beaucoup de nos semblables pensent leur rapport à l'eau avec attraction et méfiance : effroi devant un typhon, bonheur dans une crique de sable blanc bordée de figuiers de barbarie.
Dans un tel éventail de l'alliance au règlement de comptes, l'humain n'est-il pas une sorte d'otage ? Et l'eau un défi à sa liberté ? La mutation continue de l'Univers pose un problème de statut. Est-on tous appelés à devenir autres, par exemple Aquanthrope, un batracien entre le mammifère et le crustacé ?
La question ressort ici par référence à deux personnages ayant existé, fascinés par l'eau, et étrangers l'un à l'autre : Lothar von Richthofen, as de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, et Eli Lotar, photographe-cinéaste d'avant-garde à la même période.
L'évocation de leurs « suicides » suggère la tentation de l'eau de se débarrasser de la « charge » qu'est l'homme, quitte à le brader au néant.
Paru le : 13/06/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Biondi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-048405-6
EAN13 : 9782140484056
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 204 g