en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la position du magistère catholique à propos des migrants et des migrations, depuis Pie XII jusqu'au pape François. Le prêtre burkinabé confronte ce discours à ses détracteurs et aborde plusieurs questions de théologie fondamentale telles que le statut d'une parole d'Eglise dans le champ sociopolitique ou l'usage et la normativité de l'Ecriture sainte en morale sociale. ©Electre 2025
La crise migratoire actuelle n'est pas seulement politique, économique et sécuritaire, mais également civilisationnelle, éthique et spirituelle. C'est sur ces registres aussi qu'il faut l'envisager. La parole du magistère catholique, celle du pape François en particulier, y aide. Elle invite à changer de perception sur le phénomène migratoire en le considérant comme un appel éthique auquel il faut répondre. Elle propose, de manière plus concrète, la solution de la solidarité ou de la responsabilité commune, pour une gestion plus digne et plus humaine des personnes migrantes. Ce discours de l'Église est une force de propositions dont l'exploitation sereine et rationnelle, loin des idéologies et des caricatures, peut aider les pays d'accueil à renouer avec la considération de la dignité et des droits des personnes en situation de déplacement forcé ou volontaire. Il est l'un de ceux que le monde a besoin d'entendre face à la complexité des défis posés par les migrations.
Ce livre, réalisé à partir d'une thèse de doctorat en théologie soutenue à l'Institut catholique de Paris, propose une évaluation éthique du discours de l'Église sur les migrations, en le confrontant à ses détracteurs qui n'y voient qu'impertinence et irresponsabilité. Il aborde plusieurs questions de théologie fondamentale : le statut d'une parole d'Église dans le champ sociopolitique, la légitimité d'un dissentiment à l'égard des positions magistérielles en matière sociale, l'évolution de la tradition dans le champ de l'éthique sociale, mais aussi l'usage et la normativité de l'Écriture sainte en morale sociale.
Paru le : 29/06/2023
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Léonard Nadembèga
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric de Moulins-Beaufort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15947-0
EAN13 : 9782204159470
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 604 g