en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre de La Ramée, plus connu sous le nom latinisé de Ramus, s'oppose au culte sorbonnien d'Aristote. Il rédige une grammaire latine, une autre grecque et, enfin, une française, en orthographe ramiste, rééditée en 1572. Se penchant sur les problèmes d'accord, il manifeste l'ambition de sortir du cadre de la grammaire latine et de donner naissance à une grammaire nouvelle. ©Electre 2025
Esprit novateur et désireux de réformer l'étude des lettres, Ramus entreprit de rédiger successivement trois grammaires. Il publie donc sa grammaire latine en 1559, la grecque en 1560 et la française en 1562. Il remanie et développe cette première Gramere, imprimée en « orthographe ramiste », pour une nouvelle édition : la Grammaire de 1572, reproduite dans ce volume. La plus grande innovation de ce traité, présenté sous la forme d'un dialogue entre un Précepteur et son Disciple, réside dans le second livre. L'auteur y manifeste sa volonté de s'éloigner du plan des grammaires latines et de sortir des cadres figés de Donat et Priscien, donnant ainsi naissance à une grammaire nouvelle. Cette édition critique en éclaire le contexte historique et intellectuel.
Paru le : 28/06/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Petrus Ramus
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Demaizière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-15198-2
EAN13 : 9782406151982
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 501 g