en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à la politique d'éducation prioritaire, en France, depuis 1981. Les auteurs examinent l'évolution des objectifs fixés au gré d'orientations politiques variables, les transformations engendrées dans le système éducatif, les différentes approches éducatives et professionnelles à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, entre autres. ©Electre 2025
Histoire de l'éducation | 159 | 2023/1
La politique d'éducation prioritaire a quarante ans. Depuis 1981, elle a connu des temps forts de pilotage mais aussi des temps de désintérêt ministériel. La lutte contre l'échec scolaire, objectif premier et majeur, concernait tous les territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux. Les objectifs fixés ont évolué au gré d'orientations politiques variables. Cependant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite dans les écoles et collèges notamment. Elle a permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l'intérieur comme avec l'extérieur de l'école. La réussite scolaire de tous impliquait la mobilisation des acteurs à tous les niveaux hiérarchiques, du rectorat à l'établissement, une collaboration interdegrés mais aussi partenariale avec les acteurs locaux des champs éducatif, social et culturel. Pour illustrer la complexité et la diversité des zones d'éducation prioritaire (ZEP) devenues réseaux d'éducation prioritaire (REP), dans le temps et dans l'espace, les contributions de ce dossier s'appuyent sur des sources locales, récemment versées dans des Archives départementales. L'entretien final avec une actrice nationale de premier plan - elle a croisé cette politique tout au long de sa carrière et s'est fortement impliquée à certaines périodes - apporte des éléments complémentaires pour mieux comprendre cette politique éducative à vocation sociale.
Paru le : 26/05/2023
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lydie Heurdier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0623-8
EAN13 : 9791036206238
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 410 g