en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une approche mêlant analyses historiques et récits de vie, l'auteure reconstitue le destin de quinze familles juives sous l'Occupation et le régime de Vichy : Dreyfus, Bernheim, Gromb, Lévy-Bercoff, entre autres. Elle met en lumière les diverses formes de spoliation subies par les Juifs, les douloureuses décisions qu'ils ont dû prendre ainsi que les éventuelles mesures de restitution. ©Electre 2025
Sur nos traces
Récits de persécution, spoliation, réparations
Une contribution importante et inédite à l'histoire des Juifs sous l'Occupation et le régime de Vichy, au travers de récits de vie de familles juives dépouillées de leurs biens et persécutées.
Cet ouvrage se compose de quinze récits de vie de familles juives persécutées et dépouillées de leurs biens sous l'Occupation et le régime de Vichy. Au fil du récit, Anne Grynberg présente le contexte et propose des analyses historiques. Ce dialogue permanent entre témoins et historiens fait la singularité et la richesse de ce livre à plusieurs voix.
L'ouvrage revient sur les multiples formes de spoliation subies par tant de familles juives, souvent immigrées mais également françaises de longue date, qui toutes nourrissaient une grande foi en la France, pays des Lumières et des Droits de l'homme.
Les récits de vie attestent aussi la difficulté extrême des décisions à prendre : se faire recenser ou non ? Se cacher, et pour aller où ? Tenter de passer en zone non occupée ? « Planquer » ses enfants ? Mettre ses meubles à l'abri dans un garde-meuble, ses bijoux dans un coffre ? Les différentes mesures de restitution et d'indemnisation qui ont été mises en oeuvre, depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à aujourd'hui, sont également évoquées. Que nous disent-elles de la politique française de la mémoire et de son évolution ?
Paru le : 26/09/2023
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Anne Grynberg
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Grumberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157673-5
EAN13 : 9782111576735
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 688 g