en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des comptes rendus des réunions entre dirigeants libertaires, le gouvernement catalan et les émissaires du gouvernement central, l'auteur commente et analyse les événements survenus en mai 1937 à Barcelone, alors en pleine révolution sociale. Selon lui, la lutte des classes a été sacrifiée au nom de la collaboration et de l'unité antifasciste. ©Electre 2025
Mai 1937, en pleine guerre contre les armées fascistes du général Franco, le peuple de Barcelone se soulève. Ce livre est le récit des faits qui se sont produits au cours des sanglantes journées du 3 au 7 mai, ainsi que des événements qui ont précédé, à partir du 4 mars 1937.
Agustín Guillamón rassemble des documents historiques (comptes rendus de réunions internes des anarchistes ou du gouvernement catalan, échanges téléphoniques et courriers entre dirigeants ou avec Madrid...) et mène une véritable enquête afin de comprendre les responsabilités des directions anarchistes et des diverses composantes du camp républicain dans une défaite qui annonçait celle de la République espagnole.
L'auteur donne également un aperçu des mobilisations populaires qui, à Barcelone et ailleurs en Catalogne, ont permis, le 19 juillet 1936, de battre les militaires factieux. Celles-ci se sont poursuivies au printemps 1937 avec la lutte des femmes pour le pain et des ouvriers pour le contrôle des armes, mais aussi des moyens de production. Il revient notamment sur la bataille autour de l'édifice de la Telefonica à Barcelone, qui était occupé par les militants de la CNT depuis juillet 1936.
À la fois enquête, récit minutieux et hommage, cet ouvrage nous fait plonger dans les coulisses d'une insurrection qui vit une population tout entière se soulever contre ses ennemis mais également contre ses dirigeants.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Agustin Guillamon
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Contributeur(s) : Traducteur : Violette Marcos Alvarez - Traducteur : Mariana Sanchez - Traducteur : Omar Slifi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0150-5
EAN13 : 9791039901505
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 514 g