en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, ces contributions dressent un panorama de la politique étrangère croate depuis le Moyen Age décrivant notamment les relations entre la communauté internationale et les souverainetés de la Slovénie et de la Croatie ou encore les relations entre la Croatie et la Serbie entre 1991 et 1995. ©Electre 2025
La diplomatie croate : du VIIIe siècle à nos jours
Cet ouvrage conduit de la « protohistoire » de la politique étrangère croate incarnée par l'État croate médiéval, jusqu'aux Pacta conventa de 1102 qui scellèrent l'Union personnelle entre la Croatie et la Hongrie de la dynastie des Arpad. Cette Union personnelle, sous les Angevins puis après 1527 sous les Habsbourg, a réduit à peu de chose les prérogatives politiques que la noblesse croate cherchait à sauvegarder à travers les Pacta conventa.
La Croatie a été unie (et la plupart du temps annexée de fait sinon en droit) depuis 1102, successivement à la Hongrie, à l'empire habsbourgeois, à la Yougoslavie monarchique et à la Yougoslavie titiste. De ce fait, la politique étrangère croate n'a plus été que l'apanage d'acteurs politiques entrés en dissidence par rapport à l'objectif d'indépendance entretenu par la Croatie dans ses frontières « historiques » et/ou « ethniques », tout en formant des alliances destinées à garantir cette indépendance.
La donne change à partir de 1990, quand la Croatie proclame son indépendance, qu'elle a confortée à la suite de l'agression extérieure qui a conduit à la guerre patriotique. Sortie victorieuse de ce conflit en 1995, elle a ainsi consacré définitivement cette indépendance.
Paru le : 06/06/2023
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Croatica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vlatko Maric
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031107-9
EAN13 : 9782140311079
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 395 g