en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revue sur l'histoire de l'art, qui passe au crible les avancées de la recherche dans ce domaine. Ce numéro est consacré à l'opposition entre lumière et ombre. Historiens de l'art, artistes et archéologues analysent les développements de la discipline afin d'approcher l'histoire de l'obscurité, qui renvoient autant à l'usage des contrastes en esthétique qu'aux zones d'ombre en histoire de l'art. ©Electre 2025
Obscurités
Fondée sur l'étude du visible, l'histoire de l'art hérite aussi de l'opposition entre lumière et ombre qui, des récits originels aux positivismes modernes, polarise notre rapport au monde et à son étude, et nos imaginaires. Historiens de l'art, artistes et archéologues interrogent ici les développements de la discipline à l'aune du lien entre savoir, positivité et lucidité, d'une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l'autre. De l'usage du noir (couleurs, matériaux) à l'exploitation de conditions de visibilité spécifiques (la pénombre, la nuit), en passant par les objets de la représentation (ombres projetées et colorées, peaux noires), comment approcher l'histoire de l'obscurité ? Cette dernière renvoie enfin aux zones d'ombre de l'histoire de l'art, tant d'un point de vue plastique que méthodologique. Dans quelle mesure avons-nous été et sommes-nous encore aveuglés par la lumière comme par des mythes à certains égards structurants pour la discipline ? Et si la perception ne peut être réduite à la seule visualité, à quoi l'obscurité peut-elle ouvrir la voie ?
Vieille de plus de 250 millions d'années, la faille de Balmuccia est la trace fossilisée d'un séisme de magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter. Grégoire Eloy a accompagné les géophysiciens Thomas Ferrand et Alexandre Schubnel (ENS) en 2015 lors d'un voyage d'étude pour cartographier cette faille longue d'une trentaine de mètres. La surface a été divisée en parcelles d'un mètre carré, marquées au sol par les scientifiques, répertoriées, photographiées à hauteur d'homme, puis assemblées. Entre relevé scientifique et prolongement artistique, ces prises de vue ont été mises en pages sous la forme d'un livre d'artiste devenant à son tour outil scientifique : en détachant les pages à l'aide des traits de coupes et en les associant selon leurs coordonnées, tout un chacun peut reconstituer la faille dans son intégralité à l'échelle 1:10.
Paru le : 22/06/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492607-00-4
EAN13 : 9782492607004
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 642 g