en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la littérature comme forme de consécration du politique à la veille de la Révolution française. Majoritairement portées par des écrivains à partir de la promesse de Louis XVI, en août 1788, de réunir les Etats généraux, ces idées sont à l'origine d'un bras de fer entre une gauche et une droite avant même qu'elles se situent sur l'échiquier de la vie parlementaire. ©Electre 2025
Cet ouvrage est consacré à la littérature comme forme de consécration du politique, majoritairement portée par les écrivains à partir de la promesse de Louis XVI de réunir les États généraux en août 1788. Ces idées qui consacrent l'écrivain « patriote » et les rares contradictions qui leur répondent sont à l'origine d'un premier bras de fer historique entre une gauche et une droite avant même qu'elles se situent sur l'échiquier de la vie parlementaire en septembre 1789. À bien des égards, ce moment fait largement écho à notre époque où la diabolisation de l'autre se fait d'autant plus facilement qu'on prédit, tel un démiurge, l'irruption d'un monde nouveau, affranchi de son histoire et de ses codes, dans le continuum de la promesse des Lumières. Approcher les commencements de la Révolution française autrement qu'en termes d'avènement d'une société de citoyens égaux devant la loi ou de mutation spontanée des formes de consentement de la nation à l'impôt, c'est consacrer à l'anthropologie historique une part non négligeable à la compréhension d'un moment capital de l'histoire politique de la France. La victoire de la nation souveraine de juin 1789 a très longtemps caché derrière son unanimité cacophonique en faveur de la liberté sous toutes ses acceptions, les ressorts d'une culture politique originale et à plus d'un titre confuse et passionnelle.
Paru le : 08/06/2023
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Bidouze
Éditeur(s) :
PUPPA
Collection(s) : Anthropo-socius
Série(s) : Littérature et Etats généraux (1788-1789)
ISBN : 978-2-35311-153-4
EAN13 : 9782353111534
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 116 g