en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des thèses divergentes sur la transidentité qui caractérisent les différentes cultures, l'auteur interroge les questions liées au genre. Il explique pourquoi la notion nord-américaine de genre s'applique mal à la société française et s'intéresse aux enjeux d'une transition chez les jeunes. ©Electre 2025
Comprendre le phénomène transgenre
La réponse par la culture française
Pour guider la réponse au malaise de jeunes qui se disent être « dans le mauvais corps » et réclament de « transiter » vers l'autre sexe, il faut d'abord comprendre : s'agit-il, comme l'estime la conception américaine, dans le fil de la « théorie du genre », d'une erreur naturelle que la médecine et la chirurgie auraient charge de réparer ? La culture psychologique française s'inscrit en faux contre cette compréhension réductrice ; elle repère dans ce malaise un désarroi dans l'appropriation de son propre sexe, détaillant la complexité de ce processus durant l'enfance et l'adolescence ; il devient dès lors possible d'accompagner les jeunes et leurs familles, sans tenir ni l'enfant ni ses parents pour responsables, mais en dénouant les identifications sexuées qui ont forgé et parfois embarrassé le développement de l'enfant. L'ouvrage décrit en détail, dans un langage clair, ces processus psychologiques ; il dénonce l'importation en France de l'utopie transgenre, née de la culture nord-américaine, avec des raisons propres à cette société, mais sans pertinence en France.
Paru le : 12/09/2023
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Christian Flavigny
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-08230-4
EAN13 : 9782340082304
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g