en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant sources archéologiques, iconographiques et textuelles, une étude des aspects techniques de fabrication des meubles ainsi que des spécificités de leur emploi et de leur place dans les sociétés médiévales européennes. L'autrice inscrit le mobilier dans son contexte matériel, sociologique et symbolique, intégrant l'objet matériel dans les pratiques, les gestes et les considérations. ©Electre 2025
Par une analyse croisée des sources archéologiques, iconographiques et textuelles, il s'agit ici de comprendre les aspects techniques de fabrication des meubles ainsi que les spécificités de leur emploi et leur place dans les sociétés médiévales, à travers l'Europe occidentale du VIe au XIIIe siècle. Il convient d'une part, de déterminer les modalités de choix des essences de bois et de leur provenance ainsi que les assemblages des éléments utilisés dans la construction des meubles et leur évolution au fil des siècles. D'autre part, l'enquête détaille les emplois de ces objets - tant les usages quotidiens que les usages plus remarquables, notamment en contexte funéraire -, et la symbolique qu'ils peuvent représenter. Les particularismes régionaux et les évolutions chronologiques sont abordés et détaillés.
Au-delà des considérations typochronologiques habituelles, cet ouvrage s'attache à inscrire le mobilier meublant dans son contexte matériel, sociologique et symbolique. L'étude de la culture matérielle ne se limite en effet pas à la simple étude longtemps pratiquée de l'objet pour l'objet, mais intègre l'objet matériel dans les pratiques, les gestes et les considérations d'une époque.
Paru le : 28/09/2023
Thématique : Histoire des meubles
Auteur(s) : Auteur : Cécile Lagane
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Archéologie et culture
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Bourgeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9374-9
EAN13 : 9782753593749
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 982 g