en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du conflit opposant Palestiniens et Israéliens. L'auteur examine l'idéologie sioniste, sa mise en pratique depuis 1880 et ses conséquences sur les Palestiniens, Israël et ses frontières, le sort des populations arabes des territoires occupés depuis 1967, entre autres. ©Electre 2025
Contrairement à une opinion très répandue, le conflit opposant Palestiniens et Israéliens, ainsi que sa très longue durée sont tout à fait explicables. Mais pour y voir clair, il est nécessaire d'en parcourir l'histoire, d'en revenir aux faits et de démonter les mythes et préjugés qui empêchent de comprendre l'impasse dans laquelle Palestiniens et Israéliens restent enfermés.
Le 22 novembre 1967, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte, à la majorité absolue de ses quinze membres, la résolution 242 qui, « soulignant l'inadmissibilité de l'acquisition de territoires par la guerre » exige le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit ». Non seulement ce retrait n'eut pas lieu mais, cinquante-six ans plus tard, près de 700.000 colons juifs sont installés dans les territoires occupés de Jérusalem- Est et de Cisjordanie, dans près de 150 implantations, dont plusieurs villes, dont la plus importante, Modiin Illit, compte près de 80.000 habitants. Près de 50.000 autres sont établis dans 35 colonies sur le plateau syrien du Golan, dont le territoire a été annexé officiellement par Israël en 1981. Comment expliquer cette colonisation massive, illégale du point de vue du droit international et condamnée à maintes reprises par le Conseil de sécurité de l'ONU ?
Paru le : 31/05/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Staszewski
Éditeur(s) :
Ed. du Cerisier
Collection(s) : Place publique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87267-243-1
EAN13 : 9782872672431
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 470 g