en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre cinématographique et audiovisuelle du cinéaste allemand Alexander Kluge portant une attention particulière au travail sonore. Les sons des voix, de la musique, des bruits et des silences forment une narration propre envisagée sous des angles esthétique, historique et philosophique. ©Electre 2025
« Le film surgit des accents orchestraux de la musique de Wagner : la ligne mélodique wagnérienne crée le "paysage sonore". L'oreille est ici nietzschéenne : Kluge fait entendre la musique de Wagner comme une musique du déchirement et s'adresse à la "troisième oreille". La tonalité du "paysage sonore" du film est celle de la souffrance, porteuse de protestation et de révolte. »
Cet essai propose une analyse de l'oeuvre cinématographique et audiovisuelle d'Alexander Kluge (1932), figure de proue du Nouveau Cinéma allemand, et s'inscrit dans le renouveau des Sound Studies, les théories interdisciplinaires (histoire, philosophie, politique, anthropologie) de l'écoute et du sonore. Dans l'oeuvre protéiforme du cinéaste, l'attention au son - celui des voix, de la musique, des bruits et des silences - fait s'entremêler temps raconté et temps musical. Les propositions cinématographiques de Kluge enchevêtrant temporalités et formes sont une réinvention de « l'expérience de seuil ». Dans une esthétique du fragmentaire où le montage des fragments obéit à une « précision de l'à-peu-près », l'insolence du son fait sortir la philosophie de ses gonds. Kluge cherche à musicaliser au cinéma les textes philosophiques ; il réinvente au cinéma un dispositif rêvé par Adorno dans lequel, remarque Derrida, « la philosophie doit répondre devant la musique », pour faire entendre une voix politique plurielle.
Paru le : 21/09/2023
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Maguelonne Loublier
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-395-3
EAN13 : 9788869763953
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 490 g