en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du cinéma indien et de ses représentations de la couleur de peau. Dans un contexte national et social qui use d'une norme colorée pour représenter les corps, de l'art pictural à la publicité, la blancheur incarne un idéal de beauté. L'auteure montre comment, dans ce système, la représentation de peaux plus foncées est immédiatement signifiante pour les spectateurs. ©Electre 2025
« Instigatrice d'une norme, insufflatrice de désir (les êtres clairs de peau étant les plus désirables) et objet des toutes les convoitises (chacun et chacune rêvant d'avoir cette peau), la peau claire que l'on voit dans le cinéma hindi n'a pas son pareil. Mais en Inde, les cinématographies sont nombreuses, et j'ai essayé dans ma recherche de faire ressortir leurs spécificités afin de savoir si elles pouvaient se distinguer en fonction des couleurs de peau. Allégorie d'une nation "bicolore", les cinémas indiens construisent chacun à leur manière une image de l'Inde. »
Blanc Bollywood revient sur l'omniprésence des peaux blanches au cinéma et interroge une image de l'Inde et des images de soi bouleversées par cette échelle colorimétrique. Entre l'anthropologie et l'histoire des cinémas indiens, cet essai soutient qu'il existe en Inde une norme colorée avec laquelle on représente les corps. L'art pictural, mais aussi le cinéma ou encore les illustrations des magazines féminins, semblent s'inscrire dans une même tradition : représenter un monde idéal dans lequel la blancheur de la peau est la norme, créant ainsi une couleur de convention, une couleur ni réelle ni réaliste, mais qui permet d'inscrire la clarté du teint comme un élément indissociable des notions de beauté et de modernité. Dans ce système coloré, chaque écart fait sens, les peaux noires et les peaux marron devenant des signifiants qui interpellent le spectateur.
Paru le : 24/08/2023
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Hélène Kessous
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Cinémas en champ-contrechamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-387-8
EAN13 : 9788869763878
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 327 g