en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur le centre d'anatomie de la faculté de médecine de Paris-Descartes à qui des centaines de personnes ont légué leur corps pour faire progresser la science. La réalité montre des dépouilles conservées dans des conditions indignes, la présence de restes d'enfants mineurs et bien d'autres preuves d'une barbarie que des témoins dénoncent depuis longtemps, sans réaction des responsables. ©Electre 2025
Comment, durant des décennies, le plus grand centre d'anatomie d'Europe, situé dans l'une des plus prestigieuses facultés de médecine, a-t-il pu héberger un charnier ? Pourquoi, alors que chaque année plusieurs centaines de généreux esprits léguaient leur corps à Paris-Descartes pour faire progresser la science, a-t-on trahi leur confiance ?
Anne Jouan, la journaliste qui a révélé l'affaire, a convaincu l'ancien directeur, le Pr Richard Douard, et son ex-secrétaire générale, Dominique Hordé, de lever pour la première fois le voile sur ce qu'ils ont vu de l'intérieur.
Ils racontent la dissection sur cadavres, discipline taboue depuis les origines, et l'aveuglement des autorités face à l'état indigne de conservation des dépouilles.
Ils décrivent le quotidien sordide des préparateurs en anatomie, contraints, durant les pannes d'ascenseur d'un été, de traîner les défunts dans l'escalier, ou les macabres combines de certains pour arrondir leurs fins de mois.
Ils révèlent la présence de restes d'enfants dans les congélateurs alors que le don des mineurs est interdit ; des poissons exotiques entassés aux côtés de bras et de têtes humaines ; les troncs emportés par des praticiens sans autorisation dans des coffres de voiture ; les thèses de médecine réalisées à partir de bassins volés à Paris-Descartes.
Ils détaillent le silence des responsables face à leurs appels à l'aide pour que cesse cette barbarie.
Une plongée dans les profondeurs de la lâcheté, de la noirceur et de la folie humaines.
Paru le : 21/09/2023
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Anne Jouan Auteur : Richard Douard Auteur : Dominique Hordé
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Baudouin Auffret - Préfacier : David Artur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-26974-9
EAN13 : 9782221269749
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 502 g