en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de la politique et des relations internationales du Japon. L'auteur analyse la dyarchie originale de la politique japonaise qui repose sur une articulation entre le pouvoir religieux mais temporaire de l'empereur et les pouvoirs civil et militaire du gouvernement central. La politique de défense, les litiges frontaliers, le soft power ou encore l'identité nationale sont abordés. ©Electre 2025
Géopolitique du Japon
À la question d'un journaliste américain sur la politique étrangère du Japon, un ancien ambassadeur japonais répondit : « Nos histoires sont différentes, votre pays est construit sur des principes, le Japon est construit sur un archipel. » Son insularité et sa situation à l'extrémité de l'Asie, au large de la grande Chine qui ne l'a jamais conquis mais dont la civilisation l'a imprégné, ont encadré sa géohistoire. Entre repli sur soi et ouverture sur le monde, la politique du japon est structurée par une dyarchie originale, composée d'un empereur, au pouvoir religieux et temporel, et d'un gouvernement central.
Le pays se retrouve de nos jours dans une situation inconfortable. Son premier client et son premier fournisseur est la Chine, la grande rivale de son allié militaire et diplomatique, les États-Unis. Sa politique de défense, son identité nationale et ses litiges frontaliers avec les pays voisins (Chine, Corée et Russie) sont traversés par cette ambivalence, tandis que son soft power, du manga aux avancées technologiques, ne cesse de croître.
Paru le : 20/09/2023
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pelletier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Géopolitiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084705-2
EAN13 : 9782130847052
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 276 g