en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de l'histoire des fêtes populaires parisiennes, dont l'origine ne peut s'expliquer, selon l'auteur, par le christianisme seul. Il situe leur source dans les rites néolithiques d'un paganisme préhistorique. Il examine diverses légendes et rites où apparaissent des dragons, des géants, des chasseurs, des moines ou encore le diable. ©Electre 2025
Toutes les fêtes populaires de Paris ont leur source dans la préhistoire, nous dit Pierre Gordon. Il n'en est aucune qui s'explique par le christianisme seul. Toutes se réfèrent peu ou prou à l'ancienne liturgie du paganisme rustique. Elles appuient par là la tentative que l'auteur fait, dans la présente étude, pour remonter, par-delà l'époque gallo-romaine, jusqu'aux rites néolithiques. Afin de discerner par une voie nouvelle l'origine de Paris il a, dans cet ouvrage, recouru aux traditions populaires. C'est à travers celles-ci qu'il s'est efforcé d'apercevoir les débuts de notre Cité. Il lui est paru, en effet, que les données folkloriques se rapportent toujours à des rites, propagés, dès une distante époque, par des civilisateurs de puissante envergure, ceux que l'Antiquité a connus sous le nom de dieux ou de fils de Dieu. Le lecteur découvrira par exemple d'où procède l'idée de la lutte contre le dragon - lutte qui se rencontre chez tous les peuples. Pour cela, il nous faut obligatoirement remonter aux légendes anciennes qui nous présentent des dieux ou des héros tuant des serpents ou des monstres. De même, si nous désirons apprendre pourquoi le méchant loup mange le Petit Chaperon Rouge, pas d'autre moyen que de nous reporter à Kronos- Satume, le plus distant et le plus mémorable exemple de l'ogre divin qui avale ses enfants.
Paru le : 11/09/2023
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gordon
Éditeur(s) :
le Mercure dauphinois
Collection(s) : Le p'tit flâneur
Contributeur(s) : Préfacier : Ange Duino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35662-294-5
EAN13 : 9782356622945
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g