en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et politiste, l'auteur analyse la bêtise idéologisée dans des croyances politiques comme le wokisme, l'antiracisme, le décolonialisme, entre autres. Il explique ce qu'est la bêtise, notamment celle d'indignation, comment elle s'est généralisée dans la société et les moyens de lutter contre. ©Electre 2025
Un essai au vitriol contre la prolifération de la bêtise dans notre société et les (rares) moyens de s'en prémunir.
Peut-on lutter efficacement contre la bêtise, si insaisissable, presque indéfinissable ? Dans notre monde où les croyances politiques tendent à remplacer les vieilles croyances religieuses, elle est inévitablement idéologisée. Prenant le plus souvent le visage d'une grande vertu morale ou civique, la bêtise d'indignation, notamment portée par les idiots utiles de l'islamo-gauchisme ou de l'académo-militantisme « woke », se pare de révolte et d'insoumission alors même qu'elle suit les mouvements de mode, plongeant avec jubilation dans les snobismes et les conformismes. Pétrie d'émotions, elle hante à l'envi tous les mots en « isme », les débats publics, les discours politiques et les émissions de variétés, faisant des réseaux sociaux l'instrument privilégié de la multiplication des crétins.
Pour Pierre-André Taguieff, il nous faut vivre avec la bêtise, mais en multipliant les cloisons étanches. La tenir à distance en la prenant comme objet d'analyse ou comme cible d'une ironie soit légère, soit méprisante. Certes, le ridicule ne tue pas et la résilience de l'imbécile est sans limite, mais à l'âge de la « bêtise idéologisée de masse », l'ironie demeure l'arme de l'intelligence. Ou comment l'on peut nuire à la bêtise sans perdre son temps avec elle.
Paru le : 20/09/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-André Taguieff
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-2864-6
EAN13 : 9791032928646
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 388 g