en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'initiative du duc Philippe le Bon, qui est soucieux de sa propagande, cette chanson de geste en décasyllabes datant du milieu du XIIIe siècle et composée en l'honneur des comtes de Flandres, de Boulogne et d'Artois, titres qu'il porte alors, est mise prose. David Aubert en fait la copie en 1465. ©Electre 2025
Prose d'Anseÿs de Gascogne
Soucieux de sa propagande, le duc Philippe le Bon se fait en 1448 le promoteur de la mise en prose d'Anseÿs de Gascogne, chanson de geste en décasyllabes composée au milieu du XIIIe siècle à la gloire des comtes de Flandres, de Boulogne et d'Artois - titres qu'il porte alors.
En face de ces seigneurs du Nord, les vers mettaient en scène un roi de France jugé injuste, battu à plates coutures dans la plaine de Santerre lors d'une bataille quasiment apocalyptique, dans laquelle il est difficile de ne pas voir une fiction consolant de l'Histoire réelle vécue par le comte de Flandres à Bouvines.
Ouvrage de grand luxe, le manuscrit n°9 de la Bibliothèque Royale de Belgique, copié par David Aubert en 1465, a été richement illustré par ou sous la direction de Loyset Liedet après la mort de Philippe († 1467), à la demande de Charles le Téméraire. Solidarité fraternelle et lignagère intransigeante des princes allant jusqu'à la démesure destructrice, panache, mais aussi violence exacerbée souvent exposée avec une certaine complaisance, voilà l'essentiel de cette prose traversée par le bruit et la fureur, qui se lit plutôt facilement et devait ravir le public auquel, très probablement, on en faisait la lecture à la cour du Grand Duc d'Occident.
Paru le : 26/04/2023
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : David Aubert
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Charles Herbin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Justine Dockx - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Triaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-092-6
EAN13 : 9782364240926
Reliure : Broché
Pages : 858
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1117 g