en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France comme en Europe, les chômeurs sont suspectés d'être la cause du chômage, notamment lorsque leur nombre augmente. Les auteurs montrent que l'essor de leur contrôle révèle des tendances et des transformations de leur traitement par les institutions qui en ont la charge et, plus largement, de la société. Ils reviennent sur l'histoire de cette question. ©Electre 2025
Plus les chômeurs et chômeuses sont nombreux·ses, plus ils et elles sont suspecté·es d'être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de l'emploi, en France comme ailleurs. Que celles-ci prennent les traits américains du workfare ou ceux plus européens de l'« activation », l'objectif est le même : pousser les chômeur·ses à travailler et, pour cela, conditionner les allocations à un contrôle de plus en plus strict de leur recherche d'emploi.
En replaçant les évolutions du contrôle dans l'histoire longue du chômage, ce livre montre comment son intensification dans la période récente a été pensée, mise en oeuvre et justifiée au nom de la « redynamisation » des chômeur·ses, au point d'être désormais présenté comme une nouvelle forme d'accompagnement. Cette euphémisation tranche avec la virulence des discours politiques sur le sujet, tout autant qu'elle masque les effets délétères de ce traitement coercitif.
Car si le contrôle vise à adapter les comportements des chômeur·ses à des exigences institutionnelles, il s'agit aussi de satisfaire celles des entreprises. Mettre la pression sur les chômeur·ses, c'est ainsi perpétuer l'ascendant des employeurs dans le rapport de force qui les oppose aux salariés en matière de revenu et de conditions de travail. Aujourd'hui comme hier, la cause des chômeur·ses est bien celle des travailleur·ses.
Paru le : 15/09/2023
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Raisons d'agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97084-33-2
EAN13 : 9791097084332
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 134 g