en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1921, 1922 et 1923, Monaco accueille les Olympiades féminines, manifestation réunissant des centaines de sportives venues de toute l'Europe pour s'affronter dans des compétitions d'athlétisme, de natation ou de sports collectifs, à une époque où le sport féminin naissant se heurte aux stéréotypes culturels et aux recommandations médicales. Retour en images sur ces trois éditions. ©Electre 2025
Au début des années 1920, le sport féminin en est encore à ses balbutiements. Alors qu'elles se heurtent aux stéréotypes culturels ainsi qu'aux prescriptions médicales de l'époque, les sportives vont trouver à Monaco un soutien important à leur cause. C'est en effet dans la principauté que se déroule la première rencontre internationale de sport féminin.
Elle donne naissance aux Olympiades féminines de Monte-Carlo qui, à trois reprises, en 1921, 1922 et 1923, réunissent des centaines de jeunes filles venues de toute l'Europe.
À leur programme, des compétitions d'athlétisme, de natation, de sports collectifs, mais aussi de la gymnastique et des danses rythmiques. En démontrant qu'à côté du sport pur la grâce pouvait être conservée, les Olympiades ont renforcé la légitimité du sport féminin et, à ce titre, ont joué un rôle précurseur.
S'appuyant sur une riche illustration, cet ouvrage nous fait revivre ces trois Olympiades à travers notamment les prestations et les portraits des participantes. Il montre aussi comment elles ont donné une place particulière à la principauté dans l'histoire du sport féminin : grâce à elles, Monaco est désormais reconnue comme la première étape de l'accès des femmes aux Jeux olympiques.
Paru le : 15/06/2023
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Bernard Maccario
Éditeur(s) :
Editions Gilletta
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Albert 2
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35956-179-1
EAN13 : 9782359561791
Reliure : Relié
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 800 g