en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la place du vêtement au sein de l'école laïque depuis les années 1880, sur son rôle dans la construction psychologique de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que sur la dimension émotionnelle qu'il peut avoir pour son propriétaire devenu adulte. Les contributeurs mettent en lumière l'importance du vêtement dans le contexte éducatif, loin d'appartenir uniquement à l'ordre du paraître. ©Electre 2025
S'habiller pour l'école
Chacun conserve dans sa mémoire d'écolier un souvenir en lien avec le vêtement, qu'il soit lié à une obligation scolaire, au vestiaire du cours de sport ou encore au souci d'être à la mode. Objet intime en contact avec le corps et témoin des premières tentatives d'affirmation de soi, le vêtement de l'enfant et de l'adolescent conserve chez l'élève devenu adulte une forte charge affective.
Quelle est la place du vêtement dans l'école laïque depuis les années 1880 ? Quel adulte en devenir peut-on percevoir à travers la façon dont les enfants vont s'emparer de la mode, de leurs vêtements ?
Cet ouvrage, en lien avec l'exposition « S'habiller pour l'école » présentée au Musée national de l'Éducation, s'organise autour de trois parties :
Alors qu'il est souvent considéré comme anecdotique dans le contexte éducatif, les auteurs - anthropologues, historiens, photographes, enseignants et étudiants en design, praticiens et professionnels de l'industrie du vêtement - participent ici à sortir le vêtement du jeu des apparences. L'iconographie, qui reprend les objets et photos de l'exposition, est enrichie par le fonds de la vaste collection du musée et la création contemporaine.
Paru le : 09/06/2023
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Musée national de l'éducation
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aude Le Guennec - Directeur de publication : Nicolas Coutant - Préfacier : Violaine Belle-Croix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-240-05616-0
EAN13 : 9782240056160
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g