en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce 7e volume montre que le cantus firmus est présent dans les polyphonies primitives, les hymnes médiévales, la liturgie luthérienne et la pédagogie, les dictionnaires de musique, les dictionnaires de langues (Trévoux, Furetière...), les encyclopédies (Diderot et d'Alembert), les traités, la musique d'orgue, l'enseignement actuel du contrepoint et dans certaines compositions contemporaines. ©Electre 2025
Le Groupe de Recherche sur le Patromome musical a pour objectifs de mieux faire connaître la musique de 1450 à 1750 environ, par des recherches d'archives, restitutions d'oeuvres, publications, auditions musicales, et un colloque annuel en Sorbonne.
Les Itinéraires du cantus firmus, source de nombreuses extensions, suivent, dans ce VIIe volume : Le cantus firmus hynnologique, lexicologique et pédagogique, un parcours quelque peu inattendu, dans lequel voisinent l'hymnologie (encore trop peu cultivée en France, mais en pleine expansion dans les pays anglo-saxons), la philologie, la lexicologie et la terminologie qui, dans une perspective intradisciplinaire, sont aussi intégrées à la musicologie et àl'histoire de la musique par l'Université française depuis plusieurs décennies. Le cantus firmus est présent dans les polyphonies primitives, les hymnes médiévales, la liturgie luthérienne et la pédagogie, les Dictionnaires de musique, les Dictionnaires de langues (Trevoux, Furetière...), les Encyclopédies (Diderot et D'Alembert...), les traités, la musique d'orgue, l'enseignement actuel du contrepoint, et également dans les compositions contemporaines, comme le démontrent des spécialistes français et étrangers du Groupe de recherche sur le patrimoine musical (1450-1750).
Les mélomanes avertis, musicologues, interprêtes, chefs, discophiles pourront ainsi suivre les diverses applications du Cantus firmus. Les hymnologues trouveront aussi une démarche originale et neuve qui se poursuivra avec le huitième volume : Le Cantus firmus : aspects multiples, le neuvième : Le Cantus firmus : aspects géographiques, qui sera suivi du dixième : Universalité du Cantus firmus : autant de nouveaux aspects du Cantus firmus à découvrir.
Paru le : 09/09/2004
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche sur le patrimoine musical (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edith Weber
Série(s) : Itinéraires du cantus firmus
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503316
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 605 g