en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur une enquête auprès de Phyto-Victimes, la première association d'agriculteurs victimes des pesticides en France, les auteurs restituent le long chemin emprunté par les agriculteurs pour être reconnus en tant que victimes et obtenir réparation. Ils pointent le rôle joué par les proches familiaux, certains médecins, les acteurs syndicaux mais aussi les avocats et les militants. ©Electre 2025
L'agriculture empoisonnée
Le long combat des victimes des pesticides
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, atteint de troubles neurologiques à la suite d'une intoxication par un herbicide sept ans plus tôt. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes, première association française d'agriculteurs victimes des pesticides.
Rien ne prédisposait ces exploitants, partie prenante d'un système agricole fondé sur l'utilisation massive de produits phytosanitaires, à s'engager dans une telle action collective. Ce livre, fruit d'une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte leur difficile cheminement pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux mais aussi l'importance des alliés objectifs dans la mobilisation, médecins, syndicalistes, militants environnementalistes, avocats, journalistes, scientifiques, issus de mondes parfois très distants les uns des autres. À travers cette histoire à la fois intime et politique, il montre les effets sur le long terme d'une agriculture intensive toujours dominante aujourd'hui.
Paru le : 05/01/2024
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Jouzel Auteur : Giovanni Prete
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4145-5
EAN13 : 9782724641455
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 354 g