en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études consacrées au Cantus firmus, couvrant une période allant du Moyen Age au XXe sicèle, un vaste espace géographique (France, Allemagne, Etats-Unis) et différentes dénominations religieuses (catholique, protestante, anglicane). ©Electre 2025
Le Groupe de Recherche sur le Patrimoine musical (1450-1750) a pour objectif de mieux faire connaître notamment la musique de cette période, par des recherches d'archives, restitutions d'oeuvres, publications, auditions musicales et un colloque annuel en Sorbonne.
La série Itinéraires du Cantus firmus concerne les spéculations théoriques depuis le Moyen Âge, leurs répercussions sur les techniques compositionnelles et leurs applications, en Occident et en Orient jusqu'au XXe siècle. Chaque publication au contenu diversifé n'impose pas nécessairement un titre global synthétisant l'ensemble de son contenu, mais le cantus firmus reste le dénominateur commun.
Pour ce VIIIè volume : Le cantus firmus : aspects multiples, les auteurs ont proposé des thèmes se situant dans la longue durée, du Moyen-Âge au XXe siècle ; dans différentes dénominations religieuses : catholique, protestante, anglicane ; et dans un vaste espace géographique : France, Allemagne (du Nord), Angleterre, États-Unis. Toutes ces approches du cantus firmus, très variées et, parfois, inattendues, en soulignent divers éclairages : rythme, timbre, traités (français, espagnols, XVIe-XVIIIe s.) ; présence du cantus firmus dans les Psaumes, les Chorals, l'hymnologie anglo-américaine, l'enseignement musical et l'oeuvre encore trop peu connue du compositeur français Henri Carol.
Les mélomanes avertis, musicologues, organistes, chefs, discophiles pourront ainsi suivre les diverses applications du Cantus firmus. Les hymnologues trouveront aussi une démarche originale et neuve qui se poursuivra avec le neuvième volume : Le Cantus firmus : aspects géographiques, puis le dernier : Universalité du Cantus firmus : autant de nouveaux aspects du Cantus firmus à découvrir.
Paru le : 22/02/2007
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche sur le patrimoine musical (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edith Weber
Série(s) : Itinéraires du cantus firmus
ISBN : 978-2-84050-483-2
EAN13 : 9782840504832
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 585 g