en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude philosophique sur la réception de l'oeuvre de Bach, entre oeuvre liturgique et spectacle d'opéra, plaisir esthétique et sentiment religieux. ©Electre 2025
Instruments de résurrection
La Passion selon saint Matthieu est à la fois une oeuvre liturgique et un spectacle d'opéra. Une telle affirmation soulève de multiples questions d'ordre philosophique : ceux qui viennent entendre la Passion font-ils une communauté de fidèles ou une foule de spectateurs ? Quelle est la nature d'une communauté forgée conjointement à coup de chorals et d'arias ? Cette interrogation sur la nature du « commun » ainsi constitué conduit à dénouer le rapport tissé dans l'oeuvre entre le Salut et le merveilleux d'un côté, la joie et le plaisir de l'autre.
Cette étude se propose ainsi de montrer que, si J.-S. Bach mêle intimement les éléments du culte avec ceux de l'opéra, c'est pour remplir une fonction métaphysique qui est peut-être aujourd'hui celle de tout spectacle : produire, à l'aide de machines, le corps glorieux de la théologie chrétienne.
Paru le : 12/09/2010
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Thomas Dommange
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2292-4
EAN13 : 9782711622924
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 505 g