en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions esthétiques sur l'art-vidéo et sur les films de cinéma à l'aune de la notion d'image-friction, qui prolonge et approfondit les concepts d'image-mouvement et d'image-temps produits par Deleuze dans les années 1980. Cette approche vise à appréhender les flux d'images comme le lieu d'une lutte, ou d'une friction, entre les images ainsi qu'entre image et son. ©Electre 2025
L'image-friction
Pour une esthétique de la vidéo & du cinéma
Ce livre permet de revisiter et de repenser autrement les films du cinéma et les vidéos à partir du concept d'image-friction.
Ce dernier approfondit les concepts, produits par Deleuze il y a 40 ans, d'image-mouvement et d'image-temps, en insistant d'une part sur les concepts d'image-perception, d'image-affection, d'image-pulsion, d'image-action, d'autre part sur ceux de choc, de contradiction, d'opposition. Le flux n'est pas un long fleuve tranquille, mais le lieu d'une lutte torrentielle : c'est même parfois la guerre entre les images et entre les images et les sons. Frictions extérieures pour les images matérielles qui se heurtent sous nos yeux et frictions intérieures pour les images mentales du spectateur. Aussi bien avec l'art qu'avec le sans-art, avec l'art cinématographique qu'avec l'art contemporain.
D'où les approches plurielles : théorétiques, (auto)poïétiques, poétiques et esthétiques, au point d'ouvrir sur une nouvelle esthétique de la vidéo et du cinéma.
Paru le : 01/06/2023
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Soulages - Directeur de publication : Bruno Zorzal - Directeur de publication : André Arçari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035440-3
EAN13 : 9782140354403
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 149 g