en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la manière dont le Notre Père, à l'origine prière juive devenue chrétienne durant l'Empire romain, s'est transmis à travers l'histoire. L'auteure rappelle aussi les racines juives du christianisme. ©Electre 2025
Prier le Notre Père
« Je médite depuis des mois sur les mots du « Notre Père ». Ces mots se sont emparés de moi : plus je réfléchis à chacun d'entre eux, plus il m'apparait qu'ils sont à mettre sur toutes les lèvres car ils concernent tous les hommes.
C'est la prière d'un Juif nommé Yéshoua. Il l'a transmise à ses disciples, Juifs comme lui, et eux l'ont transmise au monde. Au cours de ce processus de transmission, par le fait de l'histoire d'un empire, celui de Rome, elle est devenue la prière d'une nouvelle religion. Telle n'était probablement pas la volonté du Christ lorsqu'il l'enseigna à ses disciples - son message était universel.
Cette prière concerne l'homme, « adam » dans son essence, fait à l'image de Dieu et appelé à être à sa ressemblance. C'est en ce sens que le « Notre Père » est une prière adamique ».
A travers l'éclairage et la richesse de la langue hébraïque, il s'agit de ramener dans une marche bienheureuse des fils à leur Père. Un « Abba » (papa) qui, comme nous le montre la parabole du fils prodigue, guette le retour de chacun de ses enfants pour festoyer avec lui et ses frères dans la maison familiale.
Une véritable rencontre avec une prière qui nous ramène dans les racines juives de la foi chrétienne.
Paru le : 07/09/2023
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Smadja
Éditeur(s) :
Emeth
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97546-11-3
EAN13 : 9791097546113
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g