en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portraits de 25 déportés politiques de Saint-Junien comme Jean Billac, Albert Chanson, Paul Lafontan, Louis Moreau, Jean Varnoux ou encore Jacques Ruff. L'auteur présente les déportés politiques pour cause de résistance et ceux pour cause raciale. ©Electre 2025
Comment parfois quelques simples listes ou papiers donnent envie de se pencher sur une période sombre de notre histoire, qui rappelle de douloureux et tristes souvenirs et fait encore parfois l'objet de conflits. Cette époque reste encore bien secrète et bien discrète dans les mémoires des habitants de notre région. En Limousin, elle a été particulièrement traumatisante et trop souvent confisquée à des fins politiques. Raconter ces événements ne doit plus être un tabou, même si des polémiques peuvent encore subsister. Dans cet ouvrage, c'est un peu de la vie de quelques-uns des martyrs de cette époque qui est retracée. De gauche, de droite, juifs français ou étrangers, la plupart des personnes évoquées dans ce livre n'ont jamais été de grands héros ; ce sont souvent de simples gens que l'histoire a entraînés dans une tourmente infernale. Certains sont des Saint-Juniauds connus, d'autres, simples réfugiés, ne sont que des noms sur des documents ou monuments. Il est bon de se rappeler de tous. Dans ce livre deux volets de déportés sont abordés. D'une part, les déportés politiques pour cause de résistance dont la plupart sont des Saint- Juniauds ; d'autre part, les déportés politiques pour cause raciale qui faisaient partie des réfugiés que la guerre avait poussés vers Saint-Junien devenue terre d'accueil avant l'invasion de la zone libre.
Paru le : 19/05/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Frölich
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-672-4
EAN13 : 9782847666724
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 250 g