en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série d'études de cas et de portraits sociologiques qui permettent d'aborder les enjeux de la relation expérimentale à travers les rapports conflictuels que le psychologue A. Binet entretenait avec ses sujets d'expérience. Ces derniers utilisaient des stratégies de résistance telles que la fuite et le mutisme pour contrecarrer les violences dont ils étaient les victimes dans le cadre expérimental. ©Electre 2025
Domestiquer le corps social
Expérimentations sur les femmes, les enfants et les aliénés au temps d'Alfred Binet
Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites « hystériques », des enfants et des aliéné-e-s qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience.
Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? À quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation médecin-malade, enseignant-élève et psychologue-patient.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Loig Le Sonn
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Le Maléfan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-3956-2
EAN13 : 9782757439562
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 602 g