en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces cantiques, publiés en 1622, comprennent 37 compositions de quatre à huit voix sur des textes français, latins, grecs ou bilingues. L'auteur y intervient comme compositeur mais aussi comme poète et paraphraste. D'inspiration composite, présenté au roi Louis XIII pour son 21e anniversaire, le recueil permet de prendre la mesure d'une musique religieuse entre Renaissance tardive et baroque. ©Electre 2025
Peu de recueils musicaux de l'époque de Louis XIII rassemblent autant d'énigmes que ces Cantiques spirituels. Un auteur jadis très apprécié mais tombé dans l'oubli, une inspiration composite puisant dans tous les registres de la musique religieuse de l'époque, une édition très soignée accumulant les singularités graphiques et stylistiques... autant de pistes qui mènent à la découverte de cette collection d'unica de la musique française au XVIIe siècle. Tournée vers le lointain passé de la musique polyphonique aussi bien que vers des pratiques novatrices dont les éditions contemporaines ne laissent encore rien filtrer, la matière multiforme des Cantiques a tôt fait de démentir la trompeuse modestie du titre du recueil. Charles de Courbes s'y révèle un poète musicien très au fait de la complexité de son temps, empruntant à des répertoires parallèles, mais distincts, de quoi constituer un ensemble savamment ordonnancé, propre à refléter l'actualité d'une année riche en événements de poids pour le roi Louis XIII et son proche entourage. La présente édition, assortie d'un fac-similé de la source originale, met pour la première fois à disposition du lecteur l'intégralité des 37 pièces qui constituent les Cantiques de De Courbes. L'auteur y apparaît sous un jour nouveau à la lumière de documents encore inexploités, permettant de prendre toute la mesure d'une découverte artistique fascinante, entre Renaissance tardive et baroque.
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Charles de Courbes
Éditeur(s) :
Symétrie
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Desmet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Claude Longeon (Saint-Etienne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914373142
Reliure : Relié
Pages : 359
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 555 g