en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des femmes qui ont exercé la profession de journaliste en France du XIXe siècle à 1944, mettant en lumière leur progression dans le milieu de la presse et les pratiques, notamment d'écriture, à travers lesquelles elles ont su s'imposer dans ce secteur. L'ouvrage se conclut par l'examen de trois cas plus contemporains, ceux de F. Giroud, M. Duras et F. Aubenas. ©Electre 2025
Femmes de presse, femmes de lettres
Dès le XVIIIe siècle, et plus encore au XIXe, des femmes sont des actrices de la presse écrite. Revenant sur la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire ou dans le grand reportage, cet ouvrage propose un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle à 1944. Pour faire passer leur prose, ces femmes ont parfois privilégié la narration, la fiction, l'écriture intime aussi. Elles ont dû inventer des pratiques, créer des postures, Imposer des écritures. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d'enquêter sur les exclus. Il serait néanmoins caricatural d'affirmer l'existence d'un modèle unique de la femme journaliste qui s'opposerait à son pendant normatif masculin, car il existe une infinité de façons d'être femme journaliste.
Après l'octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Pourtant, l'univers de presse reste discriminant, comme en témoignent trois cas plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Marie-Eve Thérenty
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14831-5
EAN13 : 9782271148315
Reliure : Broché
Pages : 570
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 306 g