en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la potentialité et la responsabilité du projet urbain territorial à travers l'idée du jardin biopolitique, à la fois un lieu mental et un ensemble d'espaces concrets qui permettent de réfléchir à la condition contemporaine de transition sociale et écologique. ©Electre 2025
Dans toute nouvelle recherche sur le futur de l'espace urbain, le regain d'intérêt pour la vie, frappée de manière tragique par les crises sanitaires, écologiques et socio-politiques, soulève une question théorique et projectuelle cruciale : quel rôle l'espace peut-il jouer dans le maintien et la promotion de la vie au sens plus large du bios ? Le présent ouvrage part de la conviction qu'il est urgent de reprendre la notion foucaldienne de biopolitique - au-delà toutefois de la priorité accordée à une finalité de contrôle - pour repenser de manière affirmative et émancipatrice le projet de la ville et du territoire en transition.
Le « jardin biopolitique » désigne à la fois le lieu mental et l'ensemble d'espaces concrets où s'inscrit la réflexion critique développée dans cet ouvrage. Profond et original, celui-ci démarre d'une considération du projet moderne comme étant engagé à maintenir en vie et émanciper une population. Relisant quelques projets paradigmatiques du 20e siècle, Paola Viganò reconnaît la validité, sur la longue durée, des trois concepts fondamentaux d'espace fonction, d'espace nature et d'espace social. Ensuite, elle propose un renouvellement théorique qui prend en compte la valeur de l'espace en tant que sujet agent. Finalement, les projets développés par l'auteure ces dernières années s'offrent comme un laboratoire qui « situe » sa réflexion dans une perspective de transition et de justice spatiale, sociale et environnementale. Ne serait-ce que par fragments, il s'en dégage les points forts d'une démarche et d'un discours qui trouvent leur raison d'être dans les plis de la réalité.
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Paola Vigano
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Traducteur : Sabine El Sayegh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-27-7
EAN13 : 9782940711277
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 438 g