en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai adapté de sa thèse, l'auteur aborde les croyances aux théories du complot à l'aune des liens qu'elles entretiennent avec les appartenances à des groupes sociaux. Ancrant sa réflexion dans la littérature scientifique en psychologie sociale et ses propres travaux de recherche, il les analyse comme vecteur de lien social et de valorisation de soi et des siens. ©Electre 2025
Complotisme et quête identitaire
Les théories du complot sont souvent analysées à travers le prisme de l'irrationalité. Dans cet ouvrage, elles sont abordées à l'aune des liens qu'elles entretiennent avec nos appartenances à des groupes sociaux. En effet, nos croyances reflètent nos identités collectives. Être issu d'un groupe socialement privilégié, ou au contraire, discriminé, influence notre vision du monde, nos croyances, nos valeurs.
Les croyances aux théories du complot, manifestement farfelues pour les uns, simple bon sens pour les autres, ne font pas exception à la règle. Dans une réflexion ancrée dans la littérature scientifique en psychologie sociale, cet ouvrage analyse les croyances complotistes comme vecteur de lien social, de valorisation de soi et des siens. Etudes expérimentales à l'appui, il examine les répercussions des croyances complotistes sur la perception des groupes dans une société inégalitaire, ainsi que les conséquences identitaires de la stigmatisation des « complotistes ». Il permet ainsi d'entrevoir la complexité de l'étude scientifique des théories du complot, et notamment la difficulté à définir un tel phénomène.
Paru le : 20/09/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Kenzo Nera
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérald Bronner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084731-1
EAN13 : 9782130847311
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 186 g