en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le traité Avot, issu de la Michna, énonce les sentences des premiers maîtres de la tradition juive orale qui invitent à la réflexion avant d'obliger à l'action. Le texte original est celui du manuscrit Kaufmann accompagné des variantes les plus significatives. ©Electre 2025
Le traité Avot occupe une place à part dans le corpus de la Michna, car il est un recueil de sentences sans aucune portée normative. Ce n'est pas non plus un recueil de « lois morales », au sens où l'on pourrait l'entendre selon Kant, c'est-à-dire des maximes de la volonté immédiatement et universellement valables. Rien de tel dans le traité Avot, même si quelques sentences semblent frappées d'évidence, mais c'est moins comme des lois que comme des truismes : « Aime l'ouvrage ! », « Poursuis la paix ! », etc.
Il s'agit, par ce traité, de réformer la personne, et non seulement de la « normaliser », comme fait la loi. L'homme normal et normé, c'est-à-dire l'homme social, n'est pas celui d'Avot. Celui-ci est un homme transformé. La loi brute conforme, déguise, mais ne transforme pas, comme le fait la sentence réfléchie.
Complétés par les multiples passages implicites de la Bible et du Talmud, les commentaires de Rachi, Maimonide (Moyen Âge), 'Ovadia di Bertinoro (Renaissance) et Israel Lipschitz (XIXe siècle) sont ici disposés suivant le fil de la lecture du traité, afin que le lecteur francophone puisse s'enrichir de leur enseignement, pour à son tour approfondir le texte du traité.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Les dix paroles
Contributeur(s) : Traducteur : René Lévy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Lévy
Série(s) : Avot et ses commentaires
ISBN : 978-2-37856-182-6
EAN13 : 9782378561826
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g