en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur Io et Jupiter, tableau du peintre de la Renaissance Le Corrège datant des années 1530 et sur lequel la nymphe Io semble surprise par Jupiter qui a pris la forme de nuées. L'auteur analyse la manière dont le peintre s'est détaché du mythe relaté par Ovide pour en faire une phantasia érotique. ©Electre 2025
Vers 1530, le Corrège peint une série de quatre tableaux dédiés aux amours de Jupiter, sur l'un d'entre eux, Io semble surprise par le dieu ayant pris l'apparence de nuées. Le peintre s'éloigne du mythe décrit par Ovide pour insister sur la tension paradoxale entre la réalité charnelle de la nymphe et la nature vaporeuse du dieu. Cette rencontre devient une projection imaginaire, une phantasia érotique susceptible d'abuser les sens. À travers l'exploitation de sources littéraires, philosophiques, et la reprise de motifs antiques bien connus à la Renaissance, c'est une mise en scène onirique qui s'offre au spectateur, où l'expérience fantasmatique sert de point de départ à la présentation autonome d'une rêverie féminine voluptueuse.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Philippe Morel
Éditeur(s) :
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Dits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492607-07-3
EAN13 : 9782492607073
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g