en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du registre tenu par le notaire de Belgodère dans lequel sont consignés tous les actes passés dans son étude entre 1583 et 1585 : ventes de biens, contrats de mariage, testaments, délibérations, entre autres. L'auteur tire de ces documents officiels des informations sur la Corse au XVIe siècle, sur la vie quotidienne et sociale de cette communauté, ainsi que sur les pratiques juridiques. ©Electre 2025
Giacomo, notaire de Belgodere
Ceppo n° 1 1583-1585
Giacomo, fils de Lorenzo, notaire de Belgodere a tenu le présent registre (ceppo) des actes passés sous son autorité, de 1583 à 1586. Ce faisant, il a légué à la postérité une multitude d'indications très précieuses pour la connaissance de la Corse du XVIe siècle. D'un intérêt patrimonial ethno-historique évident, la lecture des actes informe en effet sur les événements marquants de la vie quotidienne et sociale du village balanin et au-delà : ventes de biens importants, mais aussi contrats de mariage, testaments, délibérations communautaires, organisation des charges communales, etc. Le lecteur curieux trouvera là un fourmillement de détails propres à éclairer les replis souvent négligés de la « petite » histoire du peuple insulaire.
Mais le présent ouvrage est aussi un outil inédit qui permet de découvrir les arcanes du droit notarial et des pratiques juridiques de l'Époque moderne, quand la Corse, placée sous l'autorité génoise, était au confluent de normes héritées et importées.
Ainsi, le chercheur et l'étudiant trouveront matière à réflexion dans ce véritable « manuel » de transcription et d'analyse, comme un exercice de méthodologie appliquée aux archives anciennes. Car chaque acte est assorti d'un commentaire explicatif. À ce titre, la partie « vocabulaire » placée en fin d'ouvrage constitue un outil inédit, essentiel à l'historiographie de la Corse.
Paru le : 31/05/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la Corse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Belgodere - Préfacier : Jean-Yves Coppolani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-1196-4
EAN13 : 9782824111964
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 545 g