en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le projet Mnémosyne d'Aby Warburg consiste à réunir en un grand atlas d'images l'héritage de l'Antiquité dans la culture occidentale, construisant ainsi une histoire de l'art sans texte. Réalisé sous forme de planches, toutes reproduites ici, mais resté inachevé à la mort de l'auteur, ce projet visait à poser les fondements d'une grammaire figurative générale. ©Electre 2025
Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : oeuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son oeuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Aby Moritz Warburg
Éditeur(s) :
l'Ecarquillé
Collection(s) : Ecrits
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Recht - Traducteur : Sacha Zilberfarb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901968-08-5
EAN13 : 9782901968085
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 998 g