en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Artiste conceptuel néerlandais, Bas Jan Ader est fasciné par les chutes et marqué par la mort de son père, fusillé par les Allemands. Il multiplie les expériences et les performances spectaculaires jusqu'à entreprendre la traversée de l'Atlantique sur un bateau inadapté, au cours de laquelle il disparaît, en 1975. Le roman, raconté à la deuxième personne, retrace sa vie depuis son enfance. ©Electre 2025
Avec Bas Jan Ader
« Le déchaînement dans l'immensité, la solitude fragile, les nuits plus sombres, les vagues plus proches ne t'effrayaient pas plus que ça. Tu parviendrais toujours à t'en sortir. Et puis à un moment donné, il fallait faire. À l'eau, dans le vide, peu importe, mais se jeter sinon on finirait par s'habituer à tout de soi-même. »
De Bas Jan Ader, artiste conceptuel hollandais, nous savons peu de chose, si ce n'est qu'il a mené bon nombre de performances, jusqu'à cette ultime traversée de l'Atlantique, à bord d'un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous.
D'où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu'est-ce qui le pousse à tomber à vélo dans un canal ou à se lâcher d'une branche d'arbre ? Est-ce là uniquement le goût d'aller contre l'ordre établi du monde matériel ? Ou faut-il chercher du côté de l'enfance et de cet équilibre introuvable qui le fait chuter à longueur de temps ? Bas Jan Ader semble avoir laissé peu, mais c'est suffisant pour penser, s'interroger, imaginer.
Paru le : 06/09/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thomas Giraud
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-37098-8
EAN13 : 9782290370988
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 92 g