en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la manière dont le concept de virtuel a évolué et changé de sens, depuis son apparition dans la philosophie médiévale au XIIe siècle jusqu'à son entrée dans les domaines de la psychologie, de l'informatique et de la physique quantique au cours du XXe siècle. ©Electre 2025
Archives du virtuel
Le virtuel est à la mode, laquelle fait oublier ses origines philosophiques lointaines. Par quel concours improbable de circonstances ce mot plus vieux que la scolastique se retrouve-t-il au coeur de la high tech ? Comment a-t-il survécu au grand nettoyage opéré par la philosophie mécaniste du XVIIe siècle ? Pour parvenir jusqu'à nous, le lexique du virtuel a dû franchir des frontières disciplinaires : de la logique - qui lui confère ses premiers usages, au XIIe siècle - à la théologie, de la théologie à la philosophie. Il s'impose plus tard en psychologie, en physique quantique, enfin en informatique. En se généralisant, il change de sens ; il n'évoque plus la force, la puissance, mais une fiction rationnelle.
Ces Archives, s'appuyant sur un grand nombre de textes souvent mal connus, retracent de manière inédite les emplois philosophiques et scientifiques du lexique du virtuel, depuis ses origines médiévales jusqu'à la naissance de la réalité virtuelle.
Paru le : 21/12/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marc Parmentier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3112-4
EAN13 : 9782711631124
Reliure : Broché
Pages : 847
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 870 g