en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai délégitimant les aides économiques de l'Occident à l'Afrique, conçues, selon l'auteur, pour maintenir le continent dans un état de dépendance afin de continuer à le contrôler. L'auteur appelle à substituer à la communication occidentale, qui entretient à dessein le présupposé d'une Afrique pauvre, un nouveau narratif dépouillé de tout cliché colonial, qui passe par un refus clair de l'aide. ©Electre 2025
L'Afrique n'a pas besoin d'aide
La communication au service d'une Afrique debout
Les différents types d'aides à l'Afrique sont, pour l'auteur, une sorte de « valium » sciemment étudié et méthodiquement administré pour maintenir ce continent dans un état de dépendance continuelle et assurer ainsi son contrôle par un Occident toujours en quête de stratégies de domination.
L'idée d'une Afrique stigmatisée à dessein et choisie comme adresse physique de la pauvreté contraste évidemment avec sa renommée d'être continent aux richesses immenses.
Le rôle de la communication a été déterminant dans le processus de stigmatisation de l'Afrique et dans la légitimation de l'aide comme réponse à sa « pauvreté » endémique : alors la remise debout du continent noir ne saurait se faire sans le travail d'une communication avec un nouveau narratif, dépouillé de tout cliché colonial.
Il faut, pour cela, une série de « nouveaux regards » (sur la pauvreté, l'aide, la communication) qui débouchent sur de « nouveaux paradigmes ». Tout doit passer par le refus d'une aide.
Paru le : 09/05/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sisi Kayan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Patience Kabamba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034167-0
EAN13 : 9782140341670
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 294 g