en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'évolution de la perception de la bataille de Big Horn dans la mémoire américaine, de 1876 aux années 2020. A travers une sélection d'éléments emblématiques de la défaite du général Custer en juin 1876, il décrit étape par étape la transformation de l'épopée héroïque mythique vers une interprétation plus critique des événements, qui va de pair avec l'évolution du pays. ©Electre 2025
Little Bighorn
Une bataille dans la mémoire américaine de 1876 à nos jours
La bataille de la Little Bighorn a été un événement sans précédent dans l'Histoire militaire des États-Unis. Le 25 juin 1876, dans le Montana, face à une puissante coalition de Sioux et de Cheyennes, le général George Armstrong Custer trouve la mort avec une grande partie de son régiment, « son » 7e de Cavalerie. Cette défaite de l'armée américaine, symbolisée par l'appellation Custer's Last Stand, survient au moment où la conquête de l'Ouest s'achève. Malgré les décennies, Little Bighorn marque toujours les tréfonds de la mémoire collective du pays. Le site du théâtre des opérations, outre qu'il est un des lieux les plus visités des États-Unis, est une matrice de l'Histoire américaine, générant profusion de livres, d'articles, de films, de peintures et de sculptures. Comparés aux faits établis, les éléments les plus emblématiques, notamment vers la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, sont ici rapportés aux historiens, romanciers, peintres, cinéastes, Américains et Indiens, ayant participé à la création ou à la destruction du mythe du Custer's Last Stand, à l'environnement culturel, socio-économique et politique des États-Unis. Dicté par une vision assez consensuelle de la bataille à diverses périodes, le mythe initial de Little Bighorn change progressivement, se déstructure et se reconstruit différemment. Il suit étroitement la vision et le traitement des Indiens par le gouvernement américain comme les options politiques des Américains eux-mêmes.
Paru le : 13/09/2023
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Birembaut
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Nuage rouge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-10939-8
EAN13 : 9782268109398
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 336 g