Chargement...
Chargement...

Les aventures de l'infortuné marrane Juan de Figueras

Auteur : Jean-Pierre Gattegno

Un coup de coeur de Helga

Un roman brillant et truculent où Juan découvre la méchanceté et l’abjection humaine.
En pleine Inquisition espagnole, le jeune Juan de Figueras pense dédier sa vie à la prêtrise, un beau futur dévoué à Dieu et à son Oeuvre. Pourtant, lorsqu’il franchit les portes d’un collège miteux et où la bassesse est de mise (que ce soit de la part des élèves ou des professeurs), ses envies vacillent. De plus, le voilà traité de marrane en permanence, nom donné aux Juifs convertis de force mais toujours fidèles à leur religion. Juan ne comprend pas, sûr d’appartenir à une bonne famille de vieux chrétiens.

D’abord naïf face au mensonge, au vol et à la traîtrise, Juan s'endurcit et nous conte ses mésaventures et ses désillusions comme dans un journal intime. Lorsqu’il quitte le collège et tente de repartir à Séville chez les siens, le chemin est long, très long… Un chemin où il découvre davantage l'avilissement humain, qui touche toute la société : les grands de ce monde, les religieux, les Inquisiteurs, les “bons et vieux” chrétiens, etc. Dénonçant l’hypocrisie qui l’entoure, il devient pourtant lui aussi un être double et ambigu, devenu méfiant à force d’avoir trop donné sa confiance, voleur car les autres le volent, fourbe malgré ses idéaux humanistes d’enfant.

Voilà un roman incroyable : pittoresque, étonnant, drôle et grinçant, avec une narration superbe. Jean-Pierre Gattégno ne tombe jamais dans l’apitoiement ou le pathos, même lorsqu’il décrit des êtres humains perfides et sans morale ; il signe ici un texte inoubliable avec un héros devenant le roi des escroqueries en tout genre !
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Espagne, XVIIe siècle. Les parents de Juan sont des Juifs contraints par l'Inquisition à se convertir au christianisme. A Valence, dans la pension où l'envoie son père, un riche marchand sévillan, pour étudier la prêtrise, Juan découvre toute la noirceur de l'âme humaine. Il s'enfuit et tente de retourner chez lui. ©Electre 2025

Espagne, XVIIe siècle.

Pour protéger le jeune Juan de l'Inquisition, son père, riche marchand de Séville et marrane - Juif converti au catholicisme -, l'envoie étudier la prêtrise dans la lointaine Valence. Mais là, l'enfant découvre le vol, la traîtrise, le mensonge.

Il s'enfuit afin de retrouver ses parents.

À travers les tribulations de Juan de Figueras, ce roman parle aussi de notre époque, de son fanatisme et de sa folie meurtrière.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Gattegno

Éditeur(s) : L'Antilope

Collection(s) : L'antilopoche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37951-128-8

EAN13 : 9782379511288

Reliure : Broché

Pages : 441

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 280 g