en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les mardis, la journaliste chronique les audiences du tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin. Du prévenu à la barre, elle ne voit jamais que le dos tout au long de la séance. Elle propose ici une lecture du langage corporel de ces personnes afin de deviner ce qui se cache ou se révèle derrière ces dos. ©Electre 2025
Quel homme n'a jamais pu être sûr de ce qui se passe derrière son dos ? Emmanuelle Lemesle nous laisse entrevoir la possibilité d'une réponse à cette question posée par Julien Green, s'agissant d'un lieu, le tribunal, d'une audience, correctionnelle, d'un juge, le président d'audience, et d'un dos, celui du prévenu à la barre. Elle nous rend compte combien ce dos, invisible pour le juge, est le seul écran visuel, pour le public, des soubresauts d'un spectacle qui se passe devant. Il est la masse corporelle de l'ombre, celle qui transmet, par son schéma comportemental, le retour indirect des émotions qu'elle ingère au gré d'une instruction de faits par un tribunal ignorant du regard plébéien. Cela impose pour un public aguerri, habitué de ces mardis correctionnels, de savoir lire le dos, de décrypter les signes, les gestes et les mouvements parfois imperceptibles de cet envers, d'appréhender ce qui se révèle être un véritable langage corporel pour mieux comprendre toute l'importance du jeu de rôle qui se réalise hors de sa vue.
C'est ce regard particulier, nouveau et chroniqueur, que nous offre ce livre en nous permettant de nous installer, à la place du journaliste, dans le prétoire et de nous laisser aller à deviner celui qui se cache ou, au contraire, se révèle, derrière ce dos, voire devant. Très belle idée !
Agnès Garcia-Degrolard, magistrate à la cour d'appel de Caen
Paru le : 30/05/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Lemesle
Éditeur(s) :
Editions Pivoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Houx
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9585329-2-5
EAN13 : 9782958532925
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 401 g