en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteure s'interroge sur la place des corps noirs féminins dans la mode. Utilisant le cas des tops models noirs comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France, elle questionne les rapports de domination qui traversent l'industrie de la mode par le prisme de la race, du genre et de la classe. Un QR code donne accès à un contenu numérique sous forme de NFT. ©Electre 2025
Un essai accessible et documenté pour repenser la place des corps noirs féminins dans la mode... et agir.
Christelle Bakima Poundza a passe plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Des heures de podiums et des centaines de kilos de papier glacé plus tard, le constat est sans appel : elle ne s'est que rarement vue dans les images produites par la mode française... sans que cela ne diminue son envie de faire partie de ce monde qu'on dit si fermé.
Dans cet essai, écrit à la première personne, Christelle utilise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l'industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent.
Son texte nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en évidence les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s'inscrire durablement dans le paysage. Pour qu'enfin, nous puissions faire société.
Paru le : 30/08/2023
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Christelle Bakima Poundza
Éditeur(s) :
Hachette Pratique
Collection(s) : Les insolentes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-946664-0
EAN13 : 9782019466640
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g