en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de témoignages et d'enquêtes sur le terrain, les auteurs retracent l'histoire des abus sexuels dans l'Eglise catholique française, des années 1950 jusqu'aux années 2020. Ils étudient la banalisation et la systématisation de ces crimes ainsi que les raisons du silence des victimes. Ils explicitent les recommandations de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. ©Electre 2025
Violences systémiques dans l'Église catholique : apprendre des victimes
Que nous a appris la Commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France ? En quoi peut-elle servir de modèle pour d'autres enquêtes sur les violences systémiques ?
Écrit par trois membres de cette Commission, une anthropologue agnostique, une juriste protestante et un théologien catholique, ce livre démontre le caractère systémique des violences sexuelles dans l'Église catholique en France. Cette enquête, centrée sur les paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l'Église, révèle un fonctionnement institutionnel dévoyé. L'approche choisie a sans doute valeur universelle. Apprendre des victimes de violences sexuelles permet d'interroger le fonctionnement d'autres institutions, religieuses ou non, pour mieux comprendre les formes diverses prises par le phénomène des violences systémiques. À l'écoute des victimes, ce sont aussi des réponses restauratives sociétales et étatiques, relevant du droit pénal ou civil, qui se construisent et permettent reconnaissance, réparation et reconstruction.
Paru le : 31/08/2023
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Laëtitia Atlani-Duault Auteur : Christine Lazerges Auteur : Joël Molinario
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les sens du droit
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Sauvé - Postfacier : Véronique Margron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-22124-0
EAN13 : 9782247221240
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 303 g