en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de l'artiste par G. Stein, qui a été pendant quarante ans, tour à tour, son mécène et une femme de lettres qui partageait ses préoccupations artistiques et ses goûts. ©Electre 2025
« Quand j'étais en Amérique, je faisais pour la première fois de continuels voyages en avion. J'ai vu là, sur la terre, les lignes mêlées de Picasso, aller, venir, se développer et se détruire. Oui, j'ai vu tout cela et encore une fois j'ai compris qu'un créateur est toujours un contemporain. »
Dans un essai paru en 1938, et écrit en Français, Gertrude Stein fait l'étude singulière et très concrète de l'homme et de l'artiste Pablo Picasso. Entre l'écrivain et le peintre, il y a eu une amitié de quarante ans, et d'abord le portrait qu'il fit d'elle en 1906, considéré comme un chef-d'oeuvre du XXe siècle. Mademoiselle Stein fut d'abord la mécène, puis l'écrivain qui partagea la quête artistique du peintre et aida à sa reconnaissance. Dans sa langue « inspirée du cubisme pictural », Gertrude Stein a aussi composé (en 1910 & 1923) des poèmes consacrés à Picasso, que nous reprenons ici avec des extraits de son Autobiographie d'Alice B. Toklas touchant le maître espagnol.
Paru le : 31/08/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Gertrude Stein
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-345-5
EAN13 : 9782846213455
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 156 g