Chargement...
Chargement...

Charlemagne

Auteur : Bruno Dumézil

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Bruno Dumézil à propos de son livre "Charlemagne"
Dans cette rencontre animée par Pierre Coutelle, Bruno Dumézil, présente son livre Charlemagne. Il retrace les origines de Charlemagne, descendant des Pippinides, et explique la transformation du monde franc du VIIe siècle. Charlemagne est présenté comme un produit de cette transformation, héritant d'un empire mérovingien déjà structuré. Bruno Dumézil souligne l'importance de la légitimité politique, militaire et chrétienne pour les Pippinides et les Carolingiens, notamment par le biais du sacre royal. Il évoque également les défis du début de règne de Charlemagne, marqué par des conflits familiaux et une légitimité contestée, ce qui a poussé Charlemagne à mener de nombreuses campagnes militaires pour consolider son pouvoir.

Bruno Dumézil aborde également la notion d'Empire et la couronne impériale acquise par Charlemagne en l'an 800, un titre plus symbolique que pratique. Il décrit l'administration de l'Empire carolingien, largement basée sur des relations personnelles entre Charlemagne et une noblesse restreinte, et mentionne les efforts de Charlemagne pour unifier l'économie et la culture de son empire. L'impact culturel de Charlemagne est souligné, notamment la "renaissance carolingienne" qui a permis la préservation et la diffusion de nombreux manuscrits antiques. Enfin, Bruno Dumézil explique la durabilité du mythe de Charlemagne, utilisé à travers les siècles par divers pouvoirs pour légitimer leurs ambitions impériales, et conclut sur l'importance des mythes historiques dans la construction de notre culture actuelle.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de l'empereur Charles Ier, dit Charlemagne, bien qu'il n'ait jamais été nommé ainsi de son vivant. Il a réunifié l'Occident chrétien morcelé et ravi l'autorité chrétienne à Constantinople. Son héritage a été revendiqué de la dynastie carolingienne jusqu'à la construction de l'Union européenne, en passant par les rois de France, le Saint Empire ou encore Napoléon. ©Electre 2025

Charlemagne

Charlemagne est l'un des rares personnages du Moyen Âge dont la mémoire persiste. Comme le roi Arthur ou Jeanne d'Arc, il a survécu au passage du temps. Conquérant, législateur, monarque très chrétien ou inventeur de l'école, il est aussi perçu comme le premier « père de l'Europe ». Mais le véritable Charlemagne se dissimule derrière une légende qu'il a lui-même façonnée et que ses héritiers ont entretenue : au tournant du VIIIe et du IXe siècle, l'homme qui s'appelait Karl ou Carolus a vécu plusieurs existences. L'empereur à la barbe fleurie, héritier d'une famille aristocratique et fils d'un usurpateur, fut un roi de guerre, à l'intérieur comme à l'extérieur de son royaume, eut une vie de famille assez agitée et une vie de souverain chrétien beaucoup mieux réglée et fut enfin associé à la « Renaissance carolingienne ».

Son mythe, sans cesse changeant, accompagne les rêves de grandeur ou d'unité européenne depuis un millénaire.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2024

Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Bruno Dumézil

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-084770-0

EAN13 : 9782130847700

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 212 g